Fatal Error ! Et je pèse mes mots.

Certes il faut reconnaître que mettre sa LIVEBOX PRO en mode Bridge enlève à celle-ci certaines fonctionnalités telles la téléphonie IP ou la télévision. Cependant en tant que client (payeur) j'estime qu'il est tout à fait légitime de pouvoir utiliser sa livebox dans le mode que l'on souhaite dans les limites bien entendu de la faisabilité technique et de la légalité. De plus il apparaît quand même logique qu'une entreprise un tant soit peu sérieuse veuille utiliser des VPN; dès lors la LIVEBOX pourtant PRO ne le proposant pas il est évident qu'on veuille l'utiliser en mode BRIDGE. (Solution palliative pour le VPN mais non satisfaisante à la fin du document)

De façon surprenante je n'ai pas trouvé ce fameux mode bridge en me connectant sur le http://192.168.1.1 correspondant à l'interface web de configuration de la LIVEBOX, j'en profite d'ailleurs pour vous conseiller de ne pas utiliser le CD ROM d'installation complètement obsolète fourni. Il ne peut servir que pour le dongle fourni.

Je décide donc d'appeler l'assistance technique ORANGE. Je demande comment configurer la chose soit disant PRO en bridge et là on me dit : "C'est possible Monsieur il suffit de désactiver le serveur DHCP et votre LIVEBOX PRO sera en bridge". Je suis resté très courtois mais sachez que ceci est complètement ABSURDE vous en conviendrez.
Ne perdons pas de temps à souligner l'incompétence du service technique qui résulte peut être d'une mauvaise formation du personnel.
Après débats, je dirais même plus après avoir dû convaincre les personnes de me passer quelqu'un d'autre qui comprendrait mieux mon problème on me répond : "Oui Monsieur le mode Bridge existe mais celui-ci est bridé, il n'est accessible que par une url secrète" Réponse fort peu convenable voire insolente je dirais, mais impossible d'obtenir cette adresse.

C'est donc à partir de ces coups fil longs, pénibles, onéreux et riches en poussées d'adrénalise que j'ai découvert les choses suivantes que je souhaite absolument partager :

Changer de mode (mode bridge par exemple):
http://192.168.1.1/adsl.html
Attention ces changements ne sont pas sédentaires à chaque reboot de la LIVEBOX les réglages par défaut reviendront. Pour ma part ça ne marchait pas à chaque fois et en débranchant rebranchant la prise RJ11 (téléphone) et en la rebranchant ça a marché. L'état de la connexion sur la page d'accueil http://192.168.1.1/ après ce passage deviendra no PPP connexion, à vous ensuite de configurer votre routeur en conséquence. Voir capture qui est un exemple de la configuration faite avec un routeur D-Link DI-804HV.

Pour vous prouver que cette bride existe http://192.168.1.1/brdgoff.html

La seule réponse que vous donnera Orange soit disant PRO c'est qu'ils n'ont pas le code de débridage (ce que je pense odieusement faux) et : "Vous n'avez qu'à regarder sur des forums vous trouverez". Pour moi ceci est une réponse ODIEUSE. Certes la bidouille technique est possible mais elle est à la limite de la légalité (plutôt du mauvais côté de la limite)et elle implique une sacré perte de temps et surtout un bidouillage qui peut mettre en cause votre responsabilité voire celle de votre entreprise. Si cela vous intéresse allez cependant faire un tour http://www.agp.dsl.pipex.com/inventel.html



Ainsi une triste conclusion s'impose, vous êtes une entreprise sérieuse qui utilise des moyens de communication/télétravail assez importants ou bien si vous êtes un particulier compétent et exigeant : Apprenez à "bidouiller par vous même" mais surtout ne choisissez pas LA LIVEBOX ! C'est l'assistance technique elle même qui vous le suggère : "Allez voir sur des forums".

C'est triste, très triste. On attendrait un peu mieux de l'opérateur historique qui sait si bien se plaindre des décisions de l'ARCEP qui lui sont soit disant défavorable. En tout cas pour ma part, je conseillerai désormais FREE qui, comme tous les autres FAI, à défaut de fournir une hotline rapide et compétente, ne bride pas à tout va le matériel prêté et permet au moins de ne pas perdre son temps.

En guise de conclusion je crierai toujours autant ma joie quand ORANGE sera condamné comme décrit dans cette article http://www.freenews.fr/index.php?itemid=2797


La LIVEBOX PRO a chez moi cependant trouvée la place qu'elle méritait :



LIVEBOX PRO dans son élément...
A bon entendeur salut.


Edit du 2 Octobre 2006 : L'assistance Orange donne une solution (honteuse) au problème. Elle recommande en effet de mettre la machine sur laquelle on fait du VPN en DMZ. A voir sur http://assistance.orange.fr/1613.php

Définition d'une DMZ (qui vous permettra éventuellement de mieux comprendre) sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_d%C3%A9militaris%C3%A9e


Sources :