Désactiver les Propriétés d'Affichage sous XP
Par Sébastien Hugel, mercredi 20 septembre 2006 à 01:33 :: Divers :: #9 :: rss
Vous souhaitez qu'une station sous Windows XP ait un certain fond d'écran et que son utilisateur lambda ne puisse plus le changer ? A titre professionnel ou à titre ludique pour faire une blague à un ami, explications...
Astuce à utiliser à vos propres risques
Choisissez tout d'abord le fond d'écran et l'économiseur d'écran que vous souhaitez, ensuite c'est très simple il n'y a qu'à utiliser le petit fichier .reg que je vous fournis ci-dessous et qui va en fait ajouter une règle (Policy) dans la base de registre empêchant l'accès au Menu "Propriétés de Affichage"*. Ce menu, rappelons-le, est accessible depuis le bureau par un clic droit puis en cliquant sur Propriétés, ou par le Panneau de configuration puis Affichage.
Utilisable pour faire une blague à un ami ou dans votre entreprise ce changement n'est bien sûr pas aussi sédentaire et sûr que des règles similaires définies sur un domaine Windows Server. Cependant tout réseau ne s'appuie pas forcément sur un Domaine Active Directory etc.
Après application des fichiers fournis ci-dessous voici le résultat lorsqu'on cherche à voir les "Propriétés de Affichage"* :
Voici donc deux fichiers : un pour désactiver l'accès à ces tant convoitées Propriétés d'Affichage et l'autre pour les réactiver (testés sous Windows XP)
Rappel : A utiliser à vos propres risques
Clic droit sur les liens puis "Enregistrer la Cible Sous"
- Désactiver les Propriétés d'Affichage (nodispcl.reg)
- (Ré)Activer les Propriétés d'Affichage (dispcl.reg)
Bon divertissement à vous,
Sources et liens intéressants :
- Laboratoires des Technologies Microsoft - SUPINFO Paris http://www.laboratoire-microsoft.org/
- #SoSWindows - Aide Windows http://heliamo.free.fr/windows/
**Vous remarquerez que j'ai parlé plusieurs fois de "Propriétés de Affichage" et non pas Propriétés d'Affichage. Ceci résulte, à mon humble avis d'une légère erreur de traduction. Dans un monde où Windows serait libre, ceci serait tellement vite corrigé... N'en parlons plus
Commentaires
1. Le jeudi 12 octobre 2006 à 12:44, par Batman
2. Le dimanche 29 octobre 2006 à 03:03, par Seb
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.