Eradiquer le spam serait bien prétentieux mais la méthode décrite ci-dessous va vous permettre, grâce à la puissance de Thunderbird qui utilise un filtre (bayésien) basé sur celui de SpamAssassin.

Bien entendu l'idéal serait de filtrer le spam avant qu'il n'arrive dans la boîte de réception c'est à dire le filtrer directement au niveau du serveur et qu'il n'arrive pas sur votre boîte de réception. Malheureusement ceci n'est possible que si vous avez la main sur le serveur (administrateur) de transfert de mails (MTA) qui vous apporte le courrier... Ainsi lorsque vous êtes simple abonné à un quelconque opérateur ou membre d'une quelconque institution ou entreprise il ne vous reste plus qu'à filtrer le spam au niveau client id est au niveau de votre MUA (Mail User Agent).


1. Configurer Thunderbird pour filtrer efficacement le spam

  • Tout d'abord si vous n'avez pas (encore) Thunderbird télécharger-le d'urgence grâce à ce lien. En effet Outlook est honteusement bien dépassé, puisque, vous en conviendrez, il n'a honteusement pas été mis à jour depuis plus de 3 ans alors que les problématiques de spam ont plus qu'évoluer en 3 ans. Pour le configurer Thunderbird voici un exemple de lien sympathique : http://www.memoclic.com/formation_1578/


  • Une fois dans votre Thunderbird, placez vous, par exemple dans votre dossier Courrier entrant et assurez vous que vous affichez bien la colonne de "Statut indésirable" afin d'avoir visuellement très rapidement ce qui a été considéré comme spam ou non (automatiquement ou par vous) pour cela cliquez tout à droite des intitulés des colonnes :

L'option Statut Indésirable doit être cochée :
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  • Tout l'intérêt est maintenant d'activer l'option d'attribution automatique du Statut Indésirable du spam. Ceci se fait par l'intermédiaire d'un filtre bayésien (statistiques) que l'on active ainsi :

Cliquer sur Outils > Gestionnaire des Indésirables


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  • Cocher et compléter les cases ainsi, afin d'utiliser le filtre bayésien de SpamAssassin. On remarquera que ci-dessous aucun message n'est supprimé afin de ne pas perdre de mails, mais déplace dans un dossier Indésirables où l'on pourra vérifier le contenu. (si vous avez plusieurs comptes répéter l'opération pour chaque compte, ci-dessous la gestion des Indésirables sera activée pour le compte "INT")


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  • Si votre boîte de réception contient déjà beaucoup de spam, vous pouvez forcer une première traque des Indésirables (qui sera automatique ensuite à chaque nouveau mail reçu) :

Outils > Traquer les indésirables de ce dossier


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  • Les spams seront maintenant détectés automatiquement. Il faut bien comprendre que plus vous aurez "nourri" le filtre bayésien et plus il sera efficace, ainsi dès que vous recevrez vos prochains spams ayez le réflexe de classer les mails en Indésirables plutôt que de les supprimer tout de suite.

Exemple de marquage d'un mail, sélectionnez le (simple clic) et cliquer sur Indésirable :


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  • Les mails classés Indésirables (automatiquement ou par vous) seront déplacés dans le Dossier Indésirables de votre compte concerné. Si par hasard un mail Acceptable se trouver dans ce même dossier, faites comme suit

Sélectionner le mail et cliquer sur Acceptable


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  • Votre dossier Indésirables se remplira petit à petit (pensez à bien effectuer le tri d'éventuels faux positifs ou d'éventuels spams dans votre dossier Courrier entrant que vous n'auriez pas encore marqué comme Indésirable) puis rendez vous dans le dossier Indésirable et pour supprimer définitivement ces spams de votre machine ou serveur (OPÉRATION IRRÉVERSIBLE):

Outils > Supprimer les indésirables de ce dossier


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En conclusion si vous activez le filtre de Gestion des Indésirables (deuxième et troisième capture d'écran de ce billet) vous aurez rapidement un tri surprenant d'efficacité de vos courriers. La clé de tout ça est bien entendu l'apprentissage du filtre bayésien qui se fera par, au départ, la classification manuelle (simple clic) d'Indésirable de vos spams et d'Acceptable d'éventuels mails considérés à tord comme spam.

Bref prenez un peu de temps la première semaine pour vous familiariser et vous ne le regretterez pas. Prenez cependant le réflexe de toujours vérifier que des mails n'ont pas été considéré à tord comme spam afin de ne pas vous compromettre.